• Pardonnez-vous réciproquement

     

    Il y a près de 2000 ans , Jésus-Christ a été crucifié pour le pardon des péchés de l'humanité.

    Lui, l'agneau sans tache et sans défaut, lui, le Parfait a quitté son trône de gloire afin de nous délivrer des puissances des ténèbres: Il s'est abaissé, Il s'est humilié

    Par la faute d'un seul homme , Adam, le péché est entré dans le monde , puis par la crucifixion et la résurrection d'un seul homme ( Jésus-Christ), la réconciliation avec Dieu est redevenue effective.

    Aujourd'hui, la portée de ce sacrifice est encore actuelle et les enfants de Dieu que nous sommes devrions nous en inspirer dans notre vie chrétienne.

    Lorsque nous abordons le thème du pardon , il est impossible d'ignorer celui de Dieu <<Car Il a tant aimé le monde qu'Il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en Lui ne périsse point , mais qu'il ait la vie éternelle>> ( JEAN 3:16)

    Ce don gratuit a une quadruple signification.

    ** D'ABORD ,IL NOUS  LIBERE

    Notre nature adamique héritée il y a un peu moins de 6000 ans , suite à la désobéissance d'Adam et Eve, aurait dû nous conduire à la mort éternelle si Dieu ne s'était pas manifesté en chair, en acceptant la crucifixion pour faire disparaître nos fautes. Mais le prix qu'Il a payé à Golgotha a effacé nos transgressions et nous en a libérés.

    ** ENSUITE IL NOUS PURIFIE

    Dans l'ancien testament déjà, la lèpre symbolisait le péché. Celui qui était atteint de cette maladie devait porter des vêtements déchirés , crier qu'il était impur et habiter seul. La loi sur le lépreux , pour le jour de sa purification, prévoyait que le sacrificateur égorgeât un agneau, et prit son sang pour en asperger celui qui devait être purifié. Il y a maintenant deux millénaires de cela, un agneau encore plus parfait que tous ceux de la loi, Jésus-Christ, a versé son sang pour qu'une fois pour toutes nous soyons lavés , purgés et purifiés de nos péchés. Car ceux ci nous souillent et nous éloignent de Dieu. Mais le sang de Jésus nous purifie.

    **EN TROISIEME LIEU IL NOUS JUSTIFIE

    Le péché qui nous condamne et nous entraîne à la mort nous accuse continuellement. L'homme ne peut pas s'en débarasser par ses propres forces uniquement. Cependant , Jésus nous déculpabilise et comme le soulignent les écritures <<nous avons été lavés , nous avons été sanctifiés, nous avons été justifiés au Nom du Seigneur Jésus-Christ>> ( 1 CORINTHIENS 6 :11)

    Cela revient à dire que notre rédempteur nous rend innocents et justes.

    ENFIN IL NOUS RECONCILIE AVEC DIEU

    Le mot "réconciliaton" vient du grec kattalage. Dans l'Ancien Testament , il désigne ceux qui changeaient des monnaies en valeurs équivalentes. Dans le nouveau Testament, c'est la restauration, de la valeur de Dieu, pour les pécheurs qui se repentents et mettent leur confiance dans la mort expiatoire de Christ. Par la réconciliation, Dieu offre à l'homme la possibilité de recevoir son amour. Ce n'est pas Dieu qui avait besoin d'être réconcilié avec nous, mais nous avec Lui. Le péché originel n'a pas fait changer l'attitude de Dieu vis- vis de nous. C'est nous qui nous sommes éloignés de Lui et malgré cela la Bible affirme que <<Dieu nous a réconciliés avec Lui par Christ>> ( 2 CORINTHIENS 5:18)

    Alors si le Roi des rois, si le Seigneur des seigneurs, si Celui qui a un Nom au dessus de tout nom nous a pardonnés, il doit en être de même pour nous avec nos frères et soeurs>>

    Combien de chrétiens ont une vie spirituelle en dents de scie parcequ'ils sont liés par un problème de non-pardon!

    Combien de serviteurs de Dieu, combien de pasteurs sont dans la confusion et la rebellion et continuent de prêcher tandis que le Saint-esprit les tourmente et leur demande de s'humilier! Mais ils refusent de "descendre" parce qu'ils ont leurs yeux fixés sur des titres, des positions, et préfèrent  mourir avec leur orgeuil plutôt que d'obéir aux recommandations du Maître:

    << Et lorsque vous êtes debout faisant votre prière, si vous avez quelque chose contre quelqu'un pardonnez afin que votre Père , qui est dans les cieux, vous pardonne aussi vos offenses. Mais si vous ne pardonnez pas, votre Père qui est dans les cieux ne vous pardonnera pas non plus vos offenses>> ( MARC 11:25-26)

    Combien de foyers s'auto-détruisent parce que mari et femme ne communiquent plus depuis logtemps, et ne peuvent pratiquer le pardon....pourtant  Christ nous  a dit de ne pas laisser le soleil se coucher sur notre colère. Mais on préfère garder, nourrir et entretenir de l'amertume plutôt que de revêtir le manteau de l'humilité et pardonner.

    La Parole est claire: Ne vous y trompez pas:on ne se moque pas de Dieu. Ce qu'un homme aura semé, il le moisonnera aussi ( GALATES 6 :7)

    En ces derniers jours de grâce , réconcilions nous les uns les autres et que l'exhortation de Paul en COLOSSIENS 3:13 soit dans nos coeurs : PARDONNEZ-VOUS RECIPROQUEMENT


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :