• Le jeûne et la prière

    Le jeûne est l'abstinence délibérée de la nourriture, dans le but de se consacrer à une communion plus profonde avec le Seigneur et de renouvellement de notre puissance spirituelle.

    Dans la Parole de Dieu, nous avons de nombreux exemples d'hommes et de femmes qui ont jeûné, soit pour se repentir, soit pour une bataille, soit pour changer une décision de Dieu

    *Pour se repentir

    <<Le vingt-quatrième jour du même mois, les enfants d'Israël s'assemblèrent , revêtus de sacs et couverts de poussière, pour la célébration d'un jeûne.

    Ceux qui étaient de la race d'Israël s'étant séparés de tous les étrangers, se présentèrent et confessèrent leurs péchés et les iniquités de leurs pères.

    Lorsqu'ils furent placés on lut dans le livre de la loi de l'Eternel , leur Dieu, pendant une quart d'heure de la journée; et pendant un autre quart d'heure, ils confessèrent leurs péchés et se prosternèrent devant l'Eternel , leur Dieu ( NEHEMIE 9:1-3)

    Nous avons vu ici le jeûne comme un acte de deuil, on pousse des lamantations et des cris devant le Seigneur

    *Pour une bataille

    Quand un peuple très nombreux marcha contre Josaphat pour lui faire la guerre, celui -ci eut très peur.

    Malgré sa frayeur la bible dit que

    <<Josaphat se disposa à chercher l'Eternel et il publia un jeûne pour tout Juda.

    Juda s'assembla pour invoquer l'Eternel et l'on vint de toutes les villes de Juda pour chercher l'Eternel>> ( 2 CHRONIQUES 20:3-4)

    Le jeûne et la recherche de Dieu dans la prière accomplis par la multitude firent descendre l'Esprit de l'Eternel  sur Jachaziel , qui prophétisa:

    << Ne craignez point et ne vous effrayez point devant cette multitude nombreuse, car ce ne sera pas vous qui combattrez , ce sera Dieu>> ( 2 CHRONIQUES 20 :15)

    *Pour changer une décision de Dieu

    Que firent les habitants de Ninive lorqu'ils apprirent le jugement qui les attendaient?

    La bible dit que tous les habitants de Ninive jeûnèrent, se revêtirent de sacs depuis les grands jusqu'aux plus petits.

    Les hommes et les femmes et même les animaux s'humilièrent devant Dieu, ne prenant aucune nourriture et ne buvant point d'eau.

    Quelle fut la réponse de Dieu à ce jeûne? La bible rapporte que :

    <<Dieu vit qu'ils agissaient ainsi et qu'ils revenaient de leur mauvaise voie. Alors Dieu serepentit du mal qu'il avait résolu de leur faire , et il ne le fit pas>> ( JONAS 3:10)

    Si la prière est le rail sur lequel la locomotive de Dieu se déplace, alors le jeûne est l'huile de graissage qui facilite le déplacement du train.

    Il accélère le déplacement du train de Dieu


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :